Cette semaine, nous relançons notre rubrique Interviews et pour commencer l’année scolaire en beauté ce n’est pas l’interview d’une Junior-Entreprise mais plutôt de 2 Junior-Entreprises que nous vous proposons. Nous laissons donc la parole à Willy Dubourg et Julien Combret, présidents respectifs de Skema Conseil Nice Sophia Antipolis et de Skema Conseil Lille :
Pouvez-vous présenter en quelques mots vos Junior-Entreprises ?
Skema Conseil est composée de deux Junior-Entreprises historiques du mouvement.
Premièrement, Skema Conseil Lille, anciennement Norétude qui a vu le jour en 1987 à l’ESC Lille. Depuis sa création, et jusqu’à aujourd’hui, Norétude demeure une référence dans le monde des Junior-Entreprises, obtenant par exemple le Label Commercial en 2004. Son emplacement, au cœur de la zone hyperactive « Paris, Londres, Bruxelles » permet à cette Junior-Entreprise d’apporter à ses étudiants des missions toujours plus enrichissantes. La Junior-Entreprise fonctionne aujourd’hui avec une équipe de 23 membres dédiés.
Secondement, Skema Conseil Nice Sophia Antipolis, anciennement Azur Junior Conseil, est une des Junior-Entreprises les plus anciennes du mouvement. Sa création date de 1969 (comme la CNJE !). Membre à part entière du TOP 30 des Junior-Entreprises (classement 2011) depuis plus de 10 ans, Skema Conseil NSA est la seule Junior-Entreprise à être certifiée ISO 9001 : 2008 par la LRQA (Llyod’s Register Quality Assurance). Elle est actuellement composée de 21 membres actifs.
Vous avez donc décidé de regrouper vos 2 structures sous une même « marque ». Pourquoi ce choix ?
Il y a deux ans, alors que la fusion entre le CERAM et l’ESC Lille était en préparation, les membres de Norétude et Azur Junior Conseil sont entrés en contact afin d’anticiper les années à venir et d’adopter une stratégie bien définie en vue de la création de Skema Business School.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’image d’une Junior-Entreprise est intimement liée à celle de l’école à laquelle elle est rattachée. Ainsi, il nous est apparu à l’époque primordial d’opérer un changement de nom afin d’être en corrélation avec la démarche dans laquelle s’inscrit l’école. Ce changement de nom ne pouvait avoir de sens que s’il s’accompagnait d’un véritable rapprochement entre les deux Junior-Entreprises du groupe Skema Conseil.
Ainsi nous avons élaboré une convention de partenariat tout à fait novatrice au sein du monde des Junior-Entreprises. Celui-ci contient notamment des clauses de non-concurrence mais également d’échanges profonds de connaissances. En effet, nous avons défini une véritable marche à suivre avec un modèle prédéfini que nos deux Junior- Entreprises doivent atteindre. Ainsi, outre le fait de ne pas être des concurrents, nous nous efforçons de nous développer afin que d’ici deux ans, un membre lillois puisse arriver à Nice (et inversement) et y retrouver une structure et un mode de fonctionnement très proche de celle qu’il a connu auparavant.
C’est ainsi qu’est née Skema Conseil, il y a un an maintenant, avec une nouvelle charte graphique plus dynamique, puisque les couleurs de Skema Conseil continuent à se démarquer, partagée par les structures lilloises et niçoises.
Avec ce modèle, nos ambitions de développement sont désormais pensées à travers le groupe afin de le rendre le plus compétitif et attractif possible notamment en proposant à nos clients des études pouvant se dérouler sur trois des cinq grandes agglomérations économiques françaises. (Lille, Nice, Paris)
Quel retour d’expérience en retirez-vous aujourd’hui et où voyez-vous vos Juniors dans quelques années ?
C’est une expérience géniale ! On ne gère pas seulement une Junior-Entreprise mais un groupe ! C’est très motivant, très enrichissant et le sens des responsabilités y est poussé à son paroxysme. Le travail des années précédentes a été formidable pour mettre en place le rapprochement et définir les axes de développement. Aujourd’hui, nous avons deux Juniors qui réfléchissent et agissent suivant le prisme « Skema Conseil ». Notre génération est la première a n’avoir connu « que » Skema Conseil et cette notion de groupe est aujourd’hui dans les esprits de chacun et nous réalisons la chance que nous avons.
Nos responsables de pôles respectifs interagissent les uns avec les autres et échangent sur les manières d’améliorer nos processus mais également sur tous les aspects pratiques informels de la gestion associative. Ainsi tous les membres de chacune de nos Juniors sont impliqués dans le groupe et participent à sa gestion. De cette manière, nous accumulons deux fois plus de connaissances et d’expériences au cours d’une année en étant confrontés à différentes situations et différentes problématiques. Grâce à nos échanges réguliers, ces expériences bénéficient à nos deux Juniors nous permettant de mieux anticiper les cas de figure auxquels nous sommes confrontés.
D’ici quelques années, et comme nous l’avons vu plus haut, Skema Conseil aura totalement harmonisé ses modes de fonctionnement. Cette unité permettra à nos Junior-Entreprises de se développer et d’intégrer durablement le cercle des très bonnes Junior-Entreprises françaises.
Dans un contexte où les partenariats entre Junior-Entreprise sont en pleine expansion, nous pensons avoir ouvert la voie à un nouveau type de partenariat qui pousse les échanges encore plus loin. Pour ces raisons, nous pensons que nos Junior-Entreprises ont les capacités pour s’ériger en modèles dans les années à venir.
Alors que Nice a organisé l’un des CJEs en province de l’année dernière, Lille organisera en octobre prochain le Jade Octobre Meeting. Qu’est-ce qui vous a motivé à organiser ces évènements ?
2010 a été l’année du rapprochement entre les Juniors, de la conception du groupe et enfin de la création de Skema Conseil. Cette année transitoire a été fondamentale pour mettre en place les dispositifs vitaux au fonctionnement de notre groupe.
L’objectif de 2011 est désormais la capitalisation sur la « marque » Skema Conseil afin de la faire connaître et reconnaître au sein du monde des Junior-Entreprises. Pour cela, les évènements organisés par nos deux Juniors cette année témoignent de notre volonté de nous ré-impliquer dans le mouvement, mais également de mettre « au défi » nos structures afin que chacune d’entre elles participe à l’organisation du Club Junior Entreprise et du Jade October Meeting. Ainsi, notre implication s’est manifestée à différentes échelles.
A l’échelle régionale, nous avons organisé le CJE à Nice afin de faire connaître davantage les Junior-Entreprises auprès des professionnels de la région PACA. De plus, des formations sont actuellement en préparation, elles seront ensuite proposées lors des Congrès Régionaux d’Automne.
A l’échelle nationale, deux de nos membres (un lillois et un niçois) ont été retenus lors des tests auditeurs et seront tous les deux amenés à rencontrer d’autre Juniors en ce qui concerne l’aspect organisationnel de leurs structures.
Enfin à l’échelle internationale, deux postes de Responsable International ont été mis en place au sein de nos Juniors en début d’année afin de nous impliquer au sein de JADE. Ainsi, Skema Conseil a systématiquement été représentée par l’un de ses membres lors des différents meetings européens. Cette ouverture à l’international est une véritable réussite comme en témoignent les partenariats noués avec des Junior-Entreprises européennes. Ces partenariats nous permettent de mettre en place des échanges de connaissances aussi enrichissants que pertinents. Notre implication au sein de JADE se traduit aussi par la formation animée récemment au Summer Jade Meeting sur le management par la qualité et bien sûr par l’attribution du Jade October Meeting à Skema Conseil, Meeting qui aura lieu à Lille du 14 au 16 Octobre 2011 à Skema Business School.
Pour vous renseigner et vous inscrire au Jade Octobre Meeting voici la page Facebook de l’évènement ainsi que le site internet.
De plus en plus de Junior-Entreprises s’intéressent aux marchés internationaux. Qu’en pensez-vous ?
Les marchés internationaux sont effectivement un axe de développement futur dans lequel se sont engagées certaines Junior-Entreprises dont nous faisons partie. Ils constituent une réelle opportunité de se diversifier et de cibler une clientèle de plus grande envergure. Cependant, il convient de prendre certaines précautions en ce qui concerne à la fois la phase de négociation du contrat mais également sur l’aspect logistique. En effet, une enquête de phoning à l’international requiert bien plus de préparation qu’une prestation classique en France et est bien plus coûteuse !
Malgré cela, les opportunités offertes apportent une réelle plus-value en termes d’expérience et participent pleinement à l’objectif pédagogique des Junior-Entreprises en nous amenant à nous confronter aux problématiques des entreprises ayant une portée internationale.
Enfin, nous restons persuadés qu’il reste énormément de travail à effectuer en France afin de faire connaître toujours davantage les Junior-Entreprises notamment dans les régions. Ainsi, l’activité de prospection et de veille est souvent quelque peu négligée et gagnerait à être exploitée davantage car une prospection bien menée peut amener des résultats probants.
Si vous aviez un seul conseil à donner à une Junior-Entreprise qui se lance en ce moment, quel serait-il ?
Nos conseils seraient en fait multiples, le premier et le plus important serait à nos yeux de prendre le temps de se développer. Les Junior-Entreprises restent certes des associations mais le fonctionnement n’en est pas moins complexe. L’ambition de développer une Junior-Entreprise, ambition présente dans notre projet, est une ambition saine et intéressante pour le mouvement dans sa globalité. Cette ambition ne doit cependant pas occulter la construction précise de tous les rouages indispensables au fonctionnement de l’association : il convient ainsi de développer des processus aboutis accompagnés d’indicateurs de performance suffisamment pertinents pour poursuivre les objectifs de développement à court, moyen et long terme.
Le second conseil que nous pourrions adresser à une jeune Junior-Entreprise serait d’axer ses efforts sur l’Humain. Les étudiants qui composent les Junior-Entreprises comme ceux qui travaillent pour les Junior-Entreprises sont des richesses que nous devons exploiter et dont l’association doit permettre de tirer le meilleur. Une véritable réflexion sur ces membres et sur les façons de les mettre dans les meilleures conditions pour réussir est, à nos yeux, indispensable.
Enfin, nous encourageons les différentes structures à ne pas négliger leurs vocations d’association étudiante. Nous sommes des associations atypiques mais une réelle implication dans la vie étudiante de vos écoles vous apportera de nombreux avantages lors des recrutements qu’il s’agisse de recruter des intervenants ou de recruter l’équipe pour l’année suivante.
Merci à ces 2 Junior-Entreprises d’avoir participé à cet interview. De nouveaux interviews vont paraître dans les prochaines semaines et si vous aussi vous souhaitez être interviewés sur notre blog, n’hésitez pas à nous contacter !
Tags: Lille, Nice, Paris, Skema Conseil